top of page

Participer à un mariage musulman

  • Photo du rédacteur: Annie
    Annie
  • 21 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Le samedi 20 avril 2019, nous avons été invité à un mariage musulman. Un de nos voisins étant l'oncle du marié. Voici un petit résumé d'une immersion dans une autre culture.


Quand, nous sommes arrivés à une salle des fêtes d'une commune près de chez nous à 17h30, la majorité des enfants du mariage jouaient dehors, les femmes discutaient d'un coté et les hommes de l'autre. Après quelques bonjours, nous avons été convié à rentrer dans la salle par une dame et elle nous a montré où poser notre cadeau pour les mariés : c''était un gâteau de bonbons sans gélatine de porc, bien sur (et oui, dans certains bonbons, il y a de la gélatine de porc).





Cette dame nous a aussi montré où nous asseoir. Nous nous sommes assis un peu pour grignoter ce qui avait sur la table : fruits, légumes, cacahouètes, noix de cajou, pistaches et amandes, sauce blanche, harissa, pain.





Puis, étant donné que nos enfants voulaient aller jouer dehors, nous y sommes allés. Papa a alors sorti ses ballons pour faire des sculptures de ballons pour les enfants présents. Puis, "les nouveaux mariés" sont arrivés, ils étaient partis faire des photos. Les musiciens ont commencé à jouer et "les mariés" se sont mis à danser quelques danses traditionnelles.





Puis, ils ont mis des tables au milieu de la salle. Les "mariés" se sont installé d'un coté des tables et un homme de l'autre coté avec un micro. Et là, la valse des cadeaux : des bijoux (collier, boucles d'oreilles, bracelets, bagues) que la mariée mettaient les uns après les autres, de l'argent liquide par 100, 200€. Puis, de nombreux paquets et des valises pleines à craquer sont arrivés avec à l'intérieur des vêtements pour la "mariée", des chaussures, du linge de maison (draps, linge de toilette, couvertures), des produits d'hygiène (dentifrice, gel douche, shampooing…)... Bon, je n'ai pas tout compris car le gars au micro ne parlait pas français en énumérant ce qu'il y avait dans chaque paquet et par qui c'était offert. J'espère que "les mariés" avaient prévu une remorque car je ne suis pas sûr que tout rentrait dans une voiture.





Ensuite, tous les cadeaux ont été rangés et le repas à commencé. Alors, sur la table, il y avait du poulet et des pommes de terre, du mouton, du boulgour, des tomates - courgettes - salade, des feuilles de vigne. En boisson, il n'y avait que de l'eau, du Fanta, du Coca Cola et du lait fermenté.





Le repas ce n'était que ça et les tables ont été vite débarrassées. A ce moment-là, certaines femmes ont été se changer pour retirer leurs tenues de fête et mettre une tenue plus classique. Les musiciens ont rejoué. Les danses sont beaucoup plus longues que les nôtres et pour une bonne partie d'entre elles, ils se tenaient par le petit doigt (comme certaines danses bretonnes). Vers 22h30 - 22h45, les musiciens ont arrêté de jouer et les convives ont commencé à partir.




Quelques précisions :

- Dans ce genre de mariage, c'est les hommes d'un coté de la salle et les femmes de l'autre. Il y avait juste une famille musulmane qui mangeait non séparée.

- Nous n'étions que 8 "Français" à ce mariage : nous 4 et deux autres couples. Nos familles n'était pas séparée. Nous 4, nous avons mangé sur une table seuls pas loin des mariés.

- Les hommes étaient en tenue "classique" : pour le plupart en chemise avec marcel dessous, pantalon et chaussures vernies noires.

- Les femmes étaient en tenue "traditionnelle" : la djellaba avec souvent le haut en paillette et un bandeau de paillette souvent sur le voile. Quelques femmes plus jeunes ne portaient pas le voile. Pas très pratique, les djellabas pour danser car elles trainent parterre et lors des danses, tout le monde a tendance à marcher dessus.

- La mariée était en robe ample violette où tout le monde marchait dessus lors des danses aussi (mon fils, m'a dit qu'il préférait les robes blanches pour les mariées). Quand au marié, il était en costard-cravate.

- Régulièrement, des femmes venaient voir si tout allait bien avec nous.

- Nous n'avons rien compris car les musiciens ne parlaient pas français.

- En fait, c'était un peu comme un repas de fiançailles dans notre culture. Le grand mariage aura lieu dans 3-4 mois et coutera 80.000€.






PS : Nous sommes rentré à la maison avec ça. A votre avis, qu'est-ce que c'est ?






Comments


bottom of page